La réception le 22 Aout 2022 d’un émissaire tchadien qui a remis un pli fermé au chef de l’État camerounais pourrait être une concrétisation de la volonté de actuel président du Conseil militaire de transition du Tchad.

Tahir Hamid Nguilin, le Ministre tchadien des Finances et du Budget est celui qui a été dépêché de façon expresse au pays des lions indomptables. Dans une brève déclaration à la presse, le membre du gouvernement tchadien a indiqué que le message en question « porte essentiellement sur l’excellence de la coopération et des relations séculaires que le Tchad et le Cameroun entretiennent» Normal vu les deux pays entretiennent d’excellente relations diplomatiques. Le décès précoce du Marechal Idriss Deby Itno a davantage solidifier ces relations. Car le jeune Mahamat Idriss Deby Itno a toujours considérer Paul BIYA comme un père voir un mentor dans la sous-région Afrique centrale. On se souvient de l’échange téléphonique a eu lieu dans la matinée du mercredi 22 décembre 2021 rendu publique par le numéro un du Tchad. Le général d’armée Idriss Déby Itno avait préféré sa page Facebook à son compte Twitter où il annonce habituellement ses activités pour s’exprimer. En un paragraphe, il faisait savoir que leurs discussions ont consisté à raffermir les liens entre les deux pays. Dans le second paragraphe il insiste sur les remerciements du Président Paul Biya pour le traitement accordé aux populations camerounaises qui ont afflué sur les terres tchadiennes, fuyant le conflit intercommunautaire dans le département du Logone et Chari.
La quête de la sagesse
En Afrique on a coutume de dire que ce << Si jeunesse savait si vieillesse pouvait >> Malgré la vigueur dont est détenteur un jeune il a besoin de sagesse pour réussir dans la vie. C’est certainement cet esprit qui anime le président du Conseil militaire de transition du Tchad. Ce dernier fait constamment recourt à la sagesse du vieux Camerounais pétri expérience en matière de gestion des affaires politique. De son cote , Paul BIYA le lui rend bien en hommage à son compagnon de lutte le feu Idriss Deby Itno. Concernant la visite du 22 Aout 2022 , Le service de presse de la présidence de la République du Cameroun rapporte que l’émissaire tchadien a remercié le Cameroun et son leader pour le soutien qu’il apporte au Tchad en tout temps, particulièrement pendant cette phase de transition.
Le Tchad compte sur le Cameroun pour écrire une nouvelle page
Le départ tragique d’Idriss Deby Itno a plongé le pays dans l’émoi et incertitude de l’avenir. En succédant à son père, Mahamat Idriss Deby Itno était loin imaginer ce qui l’attendait. Malgré les soubresauts lui et son état-major ont tenu le bon bout. L’heure est venue de passer à un autre cap d’où organisation à Ndjamena du « le Dialogue national inclusif et souverain ». Sous le regard vigilant du locataire d’Etoudi les travaux qui ont été solennellement lancés le samedi 20 août 2022 se poursuivent. L’objectif est écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de pays manquée par des putschs. Ainsi de jalons d’un Tchad nouveau doivent être posés. Prés 1400 délégués issus des différentes corporations sont attendus pour participer aux débats. Certains groupes rebelles dont les exactions maintiennent le Tchad dans des crises à répétition sont attendus aux travaux.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment








